Accueil du site - Critiques

Critique d’Elsa ETCHEGARAY, 2009

Publié le mercredi 18 février 2009.


"MAGALI LUTFALLA : Une jeune artiste avec du talent dans les Arts Plastiques. Elle est née en Normandie (France) en 1970. Une fois son Baccalauréat de secrétariat fini, elle étudia le dessin et la peinture. Après, elle a fait ses études d’ Histoire Antique à l’Université de la Sorbonne à Paris. A l’Alliance Française d’Argentine, elle a suivi des cours d’Histoire de l’Art.

Elle a commencé à peindre avec le style Naïf, mais rapidement, elle s’est sentie attirée par la recherche d’autres styles et par les sensations tactiles d’autres matériaux.

Dans les courants des Arts Plastiques, sa peinture parfois atteint la Neo-Figuration, d’autre fois l’Abstraction. Mais dans cette recherche passionnée, les Collages, les Techniques Mixtes, nous y trouvons aussi un travail que l’artiste appelle "Impression Métal" (monochromatique), une expression surréaliste, très raffinée et qui nous rappelle le peintre surréaliste français, YVES TANGUY.

Magali, dans cette occasion plongée dans les arcanes de son inconscient, fondant dans sa propre vision lyrique, pleine d’émotion et véhémence nous transporte au COSMOS, vers un très beau paysage lunaire.

Généralement, elle fait ses travaux soigneusement pensés, dont l’inspiration est inépuisable. Elle manie les couleurs avec soin et avec des contrastes très bien appliqués. Ils sont fort, lumineux avec diverses calligraphies ; nous pouvons y trouver quelques influences de JACKSON POLLOCK.

L’artiste, sans doute, s’est enrichie dans les différents pays où elle a eu l’occasion de vivre jusqu’à présent : Abu Dhabi, écosse, Indonésie, et l’Argentine. En Indonésie , elle s’ est sentie attirée par la couleur, la lumière, la faune et la flore. De l’Argentine, elle aime les paysages désertiques, la solitude du paysage et la simplicité des gens. Elle a trouvé, aussi, en Argentine, la voie pour s’exprimer dans son art. J’ai eu la chance - dit Magali- de rencontrer un grand maître, CARLOS MONZANI.

Bien sûr qu’avec lui, elle a pu parcourir le chemin qu’elle avait tant cherché. Maintenant d’autres défis , d’autres futurs voyages, et d’autres pays l’attendent , mais sûrement, grâce à son inquiète sensibilité de renouvellement et création constante, il n’ y a pas de doute que son talent la fera briller au fur et à mesure de sa croissance dans la quête de l’ART."

ELSA ETCHEGARAY

Journaliste, Critique d’Art, Curator

Buenos Aires-Argentina

Année 2009